Rechercher

Séance photo nostalgie

Mis à jour : 21 oct. 2020


Séance portrait  nostalgie en noir et blanc avec un  studio mobile à domicile d'un vieil homme
Portrait vieil homme en noir et blanc

Le 15 février 2020, j'ai eu le bonheur de réaliser une de mes séance photos les plus riches en émotion.

Les reportages de mariage, les photos de couple ou de naissance sont souvent des moments forts, tant au moment de leur réalisation que de leur restitution: quel bonheur de voir les regards s'éclairer, les sourires ou parfois une petite larme discrètement essuyée quand les sujets découvrent les clichés tant attendus. Mais les portraits solo peuvent également être des séances très fortes.

La séance que je vais aborder aujourd'hui dans mon blog est une séance portrait avec un jeune homme de 82 ans. Mon modèle se prénomme Claude et c'est moi qui lui ai proposé ce shooting. Cela fait maintenant plusieurs années que j'ai eu la chance de faire sa connaissance et avec le temps, malgré notre différence d'âge, nous avons noué une grande complicité. Il est un grand fan de rugby et nous partageons cette passion lors de nos conversations... des moments uniques ou il me raconte ses moments de vie qui sont loin derrière lui mais tellement présent dans ses souvenirs. Son visage s'illumine avec un sourire franc lorsqu'il me raconte sa jeunesse et ses copains de toujours. Ses yeux se chargent de nostalgie lorsqu'il me montre les photos des ses proches qui ont disparu.

Le point de départ de cette idée de shooting est né lorsqu'un soir il me montre les photos des ses proches, la plupart disparus. Je me dis à ce moment là qu'il fallait que j'immortalise

ces regards, que j'arrive à capter cette émotion.


Nous prenons le temps de discuter tranquillement et je lui expose la façon dont va se dérouler le shooting. Bien entendu il est entièrement partant. J'installe mon matériel, une softboxGodox en 60cm avec un flash déporté Gloxy en 58 guides. Pour cette séance, j'utilise un objectif Sigma 17-50mm f2.8. Je monte aussi 2 box lumière fixe au cas ou j'aurais besoin de déboucher quelques ombres en arrière plan.

J'installe le plan où Claude est déjà assis en attente du shooting. Je mets en place et fais quelques essais lumière. Nous choisissons ensembles les photos qu'il souhaite dévoiler pendant cette séance... Le mariage de sa fille, son père, une photo de famille où se trouve ses parents et quelques autres membres très proches mais tous disparus.

Nous commençons ensuite la séance. Tout se passe merveilleusement bien, la confiance qui existe entre nous fait que Claude est parfaitement naturel.

Après 1h30 de prise de vue, la séance est terminée. Je jette un œil sur l''écran de mon reflex pour avoir un bref aperçu de la globalité du shooting avant de remballer le matériel...ça me semble pas mal. Je montre à Claude qui met ses lunettes pour apercevoir les petites images sur l'écran numérique du reflex Nikon, il a l'air convaincu.

Nous finissons cette soirée et Claude me raconte encore de très beaux souvenirs avec beaucoup de nostalgie...cette séance lui a fait remonter pas mal d'émotions.



Shooting photo à domicile, une séance portrait nostalgie en noir et blanc
Vieil homme contemplant ses souvenirs

10 jours plus tard les photos sont traitées. Je lui apporte un soir les fichiers et les lui transfère sur sa tablette. Le visionnage des photos est un grand moment pour nous deux, Claude est très touché. Nostalgie, bonheur et tristesse s'entremêlent. L'émotion de Claude s'apaisant, nous finissons ensuite la soirée comme souvent par une dégustation d'huîtres arrosées de commentaires sur l'état du monde et de souvenirs partagés.

Je suis très heureux de ce que j'ai vécu à travers ce shooting, pas seulement du résultat qui me satisfait et a plu à Claude mais aussi des émotions partagées et de ce moment de vie unique. Immortaliser un moment comme celui-là, traduire des émotions et refléter la personnalité et le vécu du sujet, cette séance rassemble tout ce qui me motive et ce que j'aime dans la photographie.

Un grand merci à Claude pour cette magnifique séance photo.

18 vues0 commentaire